De la responsabilité des automobilistes

10 septembre 2019 | Ecologie

Que ce soit à la télévision, à la radio, dans les journaux, bref, dans tous les médias traditionnels, des reportages, des témoignages et des émissions sont consacrés à l’écologie comme jamais vu auparavant.
L’alerte sur le réchauffement climatique commence avoir ses effets sur les volontés éditoriales.

A moins d’éviter tous les médias traditionnels et ne suivre que des réseaux sociaux pour s’informer, difficile d’échapper aux messages portant sur le sort que la nature nous réserve.

Pourtant, force est de constater que sur la route, le message ne semble pas avoir porté ses fruits.
Le comportement routier de la quasi totalité des conducteurs que j’aurai pu croiser, prouve à quel point ce message reste vain.

En effet on aurait pu s’attendre à ce que chacun lève un peu le pied, afin de moins consommer de carburant, d’émettre moins de CO², bien au contraire, la vitesse a été augmentée !
Et ce n’est pas l’apanage de jeunes conducteurs voulant prouver leur virilité. Hommes, femmes, mères de famille, retraité(e)s, artisans, commerciaux, tous participent allègrement à la production de carbone.

Et bien évidemment, les fameux S.U.V. dont parle Greenpeace sont les premiers à montrer leurs muscles.

Et surtout arrêter de vous plaindre que le carburant est trop cher.

Sur une 4 voies limitée à 110km/h, il ne viendrait à l’idée de personne de baisser de 10, voire de 20 kms/h, histoire de voir la différence à la pompe et au temps perdu.

N’y aurait-il pas une théorie économique démontrant que plus la demande baisse , plus les prix baissent ? Donc moins on brule de carburant, moins il coûtera cher ? Même si les acteurs du secteur ne le voient pas ainsi.

Donc voici mon message pour ces automobilistes :
Sur des trajets réguliers de 20 kms, quelle sera votre économie entre 4l/100kms ou 7l/100kms et quel temps gagnerez-vous à l’arrivée ? 1 minutes ?

Tous les modèles récents ont un régulateur de vitesse. Laisser le faire. Moins vite.

Je vous en prie.

Commentaires

Ajouter votre commentaire

Vous devez être enregistré ou connecté pour ajouter un commentaire.